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Tendances Marketing B2B : notre bilan 2023

retour sur les tendances marketing B2B 2023
Crédits : pexels | KEHN HERMANO
Posté le 21/12/23
4 minutes de lecture

Avant de se projeter sur les tendances marketing B2B 2024, faisons le bilan de cette année !

Enjeux marketing B2B : le bilan

Qu'est-ce qu'on a pu observer à l'agence cette année ?  

Plein de choses en fait. Il faut dire qu'avec tous les projets menés pour (et avec) nos clients B2B, on est bien placés pour observer les tendances, les évolutions marchés  et les grands enjeux com' et marketing des entreprises de l'IT, de la construction, de l'industrie et des services.

Alors on a pris le temps de faire le bilan, calmement, pour vous partager notre retour d'expérience.

Un petit résumé de cette année 2023, dans lequel se dessine déjà des tendances pour l'année à venir. Des confirmations, des nouveautés, des questions.  Mais surtout, des enseignements pour continuer d'aligner nos métiers et nos dispositifs tactiques aux enjeux de notre époque.
 

Lead Gen, number One

👉 La lead gen toujours priorité n°1, avec un gros focus sur le business.

Rien de surprenant. Dans un contexte général compliqué, incertain, et avec une visibilité réduite sur les mois à venir, le business reste le nerf de la guerre et les efforts sont principalement concentrés sur la recherche d'opportunités et l'optimisation de la performance.

Mais pas n'importe comment ! Même si ce n'est pas une nouveauté, on souligne la nécessité toujours plus marquée d'adopter des dispositifs plus tactiques, créatifs, personnalisés, omnicanaux.
(Découvrez notre article sur les enjeux d'un parcours omnicanal et sans couture !)

 

Event & ABM = ROI

👉 L'event et l'ABM sont incontestablement les leviers B2B les plus ROIstes.

Plusieurs études sur le sujet le démontrent... et on confirme ! Plus globalement, on constate une vraie plus-value pour les canaux qui offrent une expérience complète et du relationnel.

(Ici, vous pouvez retrouver notre vision Event B2B)

 

Social selling

👉 Le social selling indissociable des actions marketing (avec une vraie longueur d'avance pour ceux qui en maîtrisent les codes, les outils).

C'est la formation que l'on a la plus dispensée cette année et à chaque bilan, les retours des participants sont unanimes, avec de vrais résultats à la clé !

Ça n'a rien de surprenant : le discours des marques ne suffit plus et elles doivent désormais embarquer leurs équipes dans leur stratégie relationnelle et conversationnelle pour développer une approche plus directe, plus personnelle.

Fidélisation = ❤️

👉 La fidélisation client  est de plus en plus difficile, c'est un fait.

Mais il y a une nécessité réelle de dépasser la rétention pour créer un engagement fort auprès d'usagers plus "volatiles", avec des concurrences hybrides.

Une marque employeur qui grandit

👉 On parlait du business comme priorité n°1... Mais on partage quand même la première marche du podium avec la marque employeur tant les 2 enjeux sont liés et stratégiques !

C'est simple :

  • Pas de business = Pas de croissance = Pas besoin de recruter
    MAIS
  • Manque de ressources = Moins de performance = Moins de business

Ce que l'on constate en 2023 : la marque employeur gagne en maturité. On commence à dépasser l'urgence du recrutement pour mener de vraies actions de fond et ça se poursuivra en 2024.
(Même si le social recruiting, campagne de talent gen et autres dispositifs d'aide au recrutement ont encore un peu d'avenir devant eux !)

(Découvrez notre ressource : marketez vos RH !)

SEO & Conversion

👉 Le SEO, encore et toujours au coeur des stratégies d'acquisition...

... Mais de plus en plus exigeant, avec la nécessité d'anticiper au maximum les grands changements à venir. Sans oublier, évidemment, d'intégrer la notion de conversion (performance first !).

schema SEO et conversion web swimming pool

No code, low code

👉 Le Web qui continue de se réinventer, avec des solutions no code / low code qui offrent de vraies alternatives.
Si vous avez envie de creuser le sujet... nos experts sont On Fire !

 

UGC & Micro-Influence

👉 Bon, ça on l'a mis dans ce bilan des tendances marketing 2023, mais clairement, ça fait partie des points à développer en 2024.  L'UGC (User Generated Content) et la micro-influence sont bien entrés dans la sphère B2B et confirment la pertinence de s'appuyer sur des micro-communautés engagées, avec des contenus plus sincères, authentiques et spontanés.

Les contenus, encore et toujours

👉 On ne va pas redire pourquoi les contenus sont importants (essentiels ?) dans une stratégie marketing.

Mais ce qui est intéressant à observer, c'est plutôt la nature des contenus riches qui convertissent : moins longs, plus directs, plus interactifs... Mais avec une valeur ajoutée immédiatement perceptible, des cas concrets pour se projeter ou des éléments pour monter en compétence à court terme.

Des contenus plus utiles en somme !

 

Social Media

👉  Là, rien de nouveau, mais on se doit de le répéter quand même : la gestion des réseaux sociaux en B2B doit être abordée avec une véritable stratégie, qui dépasse la simple logique de production de contenus.  Et surtout, cette stratégie social media doit être alignée à la stratégie de l'entreprise, commerciale, RH ou marketing, pour se faire le relais de leurs différents enjeux.

Et évidemment, continuer d'intégrer les évolutions de chaque réseau (d'ailleurs, un petit mot sur Threads ?) et prendre en compte le rapprochement entre les codes B2C et les usages B2B.

Nos expertises social media pour vous inspirer : c'est par ici !

 

Next

Et voilà  ! C'était notre petit tour d'horizon des enjeux marketing 2023 : place maintenant à 2024, qui s'annonce déjà pleine de promesses, de challenges et de nouveautés.

On est prêts ! Et vous ?
 

Sondage

Quelle est la grande tendance 2023 qui vous a le plus marqué ?

L'évolution des dispositifs Lead Gen
La manière d'aborder les enjeux de marque employeur
La performance du social selling
Les nouveaux contenus qui performent