Les tendances des stratégies de contenu en 2018

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Alors que la création de contenus ne cesse de croître sur la Toile en 2018, certains d’entre eux se réinventent tandis que d’autres émergent au gré des évolutions technologiques. Dans un souci pour les entreprises communiquant sur le Web de se démarquer les unes des autres avec du contenu original, des canaux et des contenus dits « classiques » tels que la vidéo prennent une nouvelle dimension. Intéressons-nous aux principales tendances de stratégies de contenu en 2018.

La vidéo

Si la vidéo fait parfois office de support classique, son utilisation prend diverses formes et ne cesse de se réinventer au profit de la création de contenu. À l’heure actuelle, le contenu éphémère a le vent en poupe. Dans un océan de millions de contenus produits chaque jour sur la Toile, proposer du contenu original et innovant pour se démarquer représente un véritable défi face à des internautes toujours plus exigeants et volatiles. Il est crucial de mettre en place une stratégie de contenu éphémère réfléchie avec un objectif fixé en amont. Exposez à vos abonnés des contenus exclusifs, explicites, utiles, divertissants ou encore inspirants. Nous verrons plus tard que l’interaction prend de l’ampleur alors pensez à insérer des CTA sur vos photos et vidéos.

La vidéo en live 

La vidéo live, ou en direct, gagne du terrain dans les stratégies de contenu des marques. En effet, 80% des internautes préfèrent visionner une vidéo en direct d’une marque plutôt que de lire un article posté sur son blog, et 82% jetteront leur dévolu sur une vidéo en live d’une marque que sur ses propres posts sur les réseaux sociaux. Selon Facebook, les utilisateurs du réseau social passent trois fois plus de temps à regarder des vidéos en direct plutôt des replays. Les internautes commentent aussi 10 fois plus les vidéos en live. Avec cette approche, les marques véhiculent une image humaine, authentique et plus proche de leurs audiences, stimulant ainsi leur engagement.

Le retour du contenu de longue durée

À contrario, la vidéo de longue durée connaît une recrudescence, mais à certaines conditions. Une fois que les consommateurs auront eu accès au contenu éphémère, ils seront prêts à y investir plus de temps. Les marques auront généralement recours à ce type de contenu pour renforcer leur réputation d’experts et se positionner comme des leaders sur les sujets traités. Conclusion vidéo : Allier différents canaux pour distribuer votre contenu. 

Toutes les marques exploitent pratiquement les mêmes canaux afin de distribuer leur contenu. Toutefois, si les possibilités restent nombreuses et variées en partant du contenu éphémère à la vidéo en direct en passant par la vidéo de longue durée, il est judicieux de réfléchir à la manière de diffuser votre contenu authentique de façon originale afin de vous démarquer de vos concurrents avec leur stratégie « classique » de communication. Créez des synergies à travers l’utilisation de différents canaux tels que l’emailing, les applications mobiles, le contenu éphémère sur Snapchat ou Instagram, etc. En résumé, innovez !

Le cluster topic

Les cluster topics (grappes de contenu) voient le jour. Ces supports sont relativement courts et s'articulent autour d'un sujet central s'inscrivant sur le long terme. Ces hubs de contenu variés se concentrent sur des thématiques, en offrant du contenu aux acheteurs à chaque étape de leur parcours. Autour de cette thématique se greffent entre 10 et 15 articles tous complémentaires les uns par rapport aux autres. 

Le contenu interactif

En 2018, le contenu interactif devrait connaître une ascension fulgurante, notamment à travers la démocratisation des technologies de traitement du langage humain, tels que les chatbots et les interlocuteurs intelligents. Nous sommes également susceptibles de voir une ludification du contenu plus marquée ainsi qu'une arrivée à maturité des technologies émergentes, telles que la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Alors que nous parlions précédemment d’une approche plus humaine des entreprises via leur contenu en direct, le contenu interactif s’écarte de cette vision mais rapproche néanmoins les entreprises et leurs clients via une relation plus personnelle, bien que gérée par la technologie.

Le contenu généré par l'utilisateur (CGU)

D’après Rakuten Aquafadas, « en 2015, LinkedIn a annoncé que plus d'un million d'utilisateurs avaient publié sur sa plateforme. Aujourd'hui, les blogueurs sur Wordpress produisent presque 3 millions d'articles de blogs par jour. Ce chiffre illustre à lui seul le taux de croissance phénoménal du contenu généré par l'utilisateur (CGU) ». Les marques bien avisées comprennent que le CGU peut être exploité à des fins marketing au regard des tweets, des critiques, des témoignages, des vidéos ou de simples photos. Le CGU peut prendre de fortes proportions et même peser sur la prise de décisions des entreprises, au point d’observer leurs équipes marketing établir des partenariats avec des influenceurs en vue d’atteindre leurs abonnés, et « faciliter la création de contenus de qualité ». Toutefois, établir un partenariat avec un influenceur impose une certaine transparence. En effet, les consommateurs, de plus en plus méfiants et réticents aux publicités déguisées, exigent de l’honnêteté de la part des entreprises et des influenceurs au vu des nombreuses promotions de produits sur les réseaux sociaux comme Instagram.

L’importance du mobile

Aujourd’hui, nous constatons que le smartphone est devenu inhérent aux réseaux sociaux. Publier une photo, une « story » ou une vidéo sur Instagram ou Snapchat se fait depuis l’application smartphone. La prolifération de contenus publiés chaque minute (voire seconde) confirme une tendance qui devrait perdurer en 2018… Dans l’Hexagone, près des trois quarts des Français (73%) sont équipés d’un smartphone, contre un quart il y a six ans. Le mobile est en conséquence le terminal le plus utilisé pour se connecter à internet (42%), devant l’ordinateur (38%) ou la tablette (7%). Selon l’étude Baromobile 2018, « 9 Français sur 10 se connecteraient à un smartphone au moins une fois par mois, et jusqu’à 98% des 15–34 ans. » Une récente étude menée par Deloitte ajoute que « pour 60% d’entre nous, consulter son téléphone est même devenu un automatisme dans la première heure qui suit le réveil. » L’étude réalisée par le cabinet d’analyse publicitaire ComScore à la fin de l’année 2017 aux États-Unis, révèle que 57% des usages digitaux se réalisent sur mobile. Les applications mobiles représentent plus de 50% du temps passé sur les médias digitaux. Par ailleurs, les internautes passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux. En 2018, les entreprises pourraient ainsi se concentrer sur la production de contenus « responsive ».

Le bilan

Nous observons qu’en 2018, la vidéo continue de prospérer à travers de nouvelles formes d’utilisation. Si les internautes se contentent parfois d’être de simples téléspectateurs, le contenu interactif connaît lui une progression non négligeable qui sera peut-être associé à la vidéo, notamment avec la réalité augmentée. En ce qui concerne la propension du smartphone dans le marketing de contenu, nous pouvons nous interroger sur le e-commerce. En effet, si ce terminal semble acquis comme outil de prospection, il convient de préciser que seuls 39% des Français se disent favorables à son utilisation comme moyen d’achat ou de réservation. Notons toutefois que les réseaux sociaux Instagram, Pinterest et Facebook commencent à intégrer des fonctionnalités d’achat direct depuis leur application mobile respective. Aujourd’hui, la création de contenus s’effectue dans les deux sens, l’entreprise et le consommateur proposent leurs créations et se rencontrent sur la Toile à travers le mobile. Une fois de plus, les frontières s’estompent au gré du mouvement d’informations. Où que l’on soit, nos contenus sont partageables et accessibles à tout moment.

 

Sources 

https://livestream.com/blog/62-must-know-stats-live-video-streaming
http://www.e-marketing.fr/Thematique/cross-canal-1094/breve/principales-tendances-en-matiere-de-contenu-pour-2018-328536.htm
https://blog.cibleweb.com/2018/02/28/strategie-contenu-6-conseils-rester-tendance-2018-102822993
https://www.sudouest.fr/2018/02/15/video-les-francais-accros-a-leur-smartphone-la-preuve-en-chiffres-4204231-5166.php
https://www.comscore.com/Insights/Presentations-and-Whitepapers/2017/The-2017-US-Mobile-App-Report
https://lareclame.fr/omd-infographie-baromobile-193803

 

Quitterie Bourrut-Lacouture

Directrice de clientèle