Marketing B2B et RGPD, quel bilan 1 an après ?

Tendances

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Il y a un an, un tout nouveau Règlement Général sur la Protection des Données était mis en place, le fameux RGPD.

Branle-bas de combat chez les directions du marketing B2B. L’impact de cette législation devait-il impliquer de simples ajustements ou parlions-nous de bouleversements majeurs des pratiques marketing ?

De toute évidence, nous avions tous de nouveaux défis à affronter, qu’il s’agisse de relation client à repenser ou de gestion des données à mettre en conformité avec la loi. Alors, un an plus tard, quel est l’impact sur la stratégie marketing des entreprises B2B ?

 

Notre pôle Étude en action

Quelles sont les difficultés rencontrées depuis un an par les responsables B2B ? Quels sont les impacts concrets sur les campagnes de génération de leads ? Quel est le niveau de conformité actuel des organisations ? Pour quels bénéfices ?

Pour se faire une idée, nous avons cherché des chiffres, des évaluations, un bilan... en vain. Nous n’avons rien trouvé. Qu’à cela ne tienne, notre pôle Étude a retroussé ses manches et s’en est chargé !

Expert en recherche et analyse des évolutions du marché, il a étudié l’impact de la législation auprès des services marketing B2B et a soumis un questionnaire aux décisionnaires du secteur. Ils furent 73 à y répondre. 

Le RGPD au quotidien : des problématiques communes

Pour obtenir un panorama de l’évolution de leurs démarches, le pôle Étude les a interrogé sur les thématiques suivantes :  

  • leur vision personnelle ET professionnelle du RGPD pour déterminer leur concordance
  • l’application concrète du règlement dans leurs pratiques quotidiennes
  • le niveau d’engagement de leur entreprise

Le RGPD, source de contraintes ?

Les résultats parlent d’eux-mêmes. 3 décideurs sur 4 dans le marketing B2B considèrent le RGPD comme étant nécessaire, mais il représente une source de contraintes pour presque 60% d’entre eux.

Ainsi, il apparaît qu’à peine 20% des entreprises ont finalisé leur mise en conformité aux grands principes du RGPD. C’est d’ailleurs l’adaptation des CRM ainsi que des campagnes emailings qui ont posé le plus de difficultés.

Pourtant, de nouvelles tendances ont émergé dans la manière de concevoir des actions RGPD-friendly.

Alors, ça vous intéresse ? Envie de creuser le sujet avec plus de chiffres et d’informations ?

Consultez les résultats de notre étude 

 

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RGPD : kesako ?

Le RGPD, General Data Protection Regulation (GDPR) en anglais, a été adopté le 25 mai 2018. Il s’agit du nouveau cadre européen sur le traitement et la circulation des données à caractère personnel.

Son rôle : assurer aux utilisateurs que l’utilisation de leurs données personnelles par les entreprises – pour proposer des services et des produits – est sécurisée. Il remplace une directive datant de 1995. 

Concrètement...

  • Le consentement du prospect/client est la base juridique la plus courante pour les professionnels du marketing.
  • L'entreprise doit proposer clairement l’option de désinscription à son actualité.
  • Le client doit également approuver la politique de confidentialité de l’entreprise.
  • Le formulaire d’accord doit être complet et se limiter aux informations jugées essentielles et utiles. Leur finalité et leur utilisation doivent être explicitées. 

​​Retrouvez les résultats complets de notre étude 

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Nadin Domdey

Responsable Étude